Démarches pédagogiques et difficultés d’apprentissage

OBJECTIFS 

  • Identifier les difficultés d’ordre « cognitif, social et affectif » afin de mieux agir en formation.
  • Mobiliser des techniques et des démarches pédagogiques spécifiques à la remédiation de ces difficultés.
  • S’appuyer sur des démarches et des postures inspirées des intelligences multiples, du jeu (je) pour bien apprendre, et des outils pédagogiques tels que SEQUOIA®, les Ateliers de Raisonnement Logique (ARL®), les Ateliers de Structuration Logique et Spatiale (ASLOS®), la médiation (P.E.I), les Habilités Clés®, les jeux cadres de Thiaghi…

Public concerné

Formateur, enseignant, ou professionnel de la formation et de l’insertion, intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de soi.

Prérequis

Disposer d’une première expérience d’animation de groupe en formation ou d’accompagnement de publics 

Contenu

Présentation de la notion d'éducabilité et découverte des bases théoriques qui donnent un éclairage sur les points suivants :

       Mise en situation, analyse et documents multimédia.

  • Le fonctionnement et le dysfonctionnement des mécanismes cognitifs.
    Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une difficulté d’apprentissage ?
  • Les niveaux de traitement et la recherche d’équilibre cognitif. Comment apprendre ?
  • Diagnostic des difficultés cognitives des apprenants et de la tâche. Qu’est-ce qui peut bloquer l’apprentissage ?
  • La place et le rôle de la dimension affective et de la motivation. Pourquoi apprendre ?

        Initiation aux techniques pédagogiques spécifiques :

  • La verbalisation : favoriser la structuration mentale par la mise en mot.
  • La métacognition : prise de conscience de ses propres processus mentaux, savoir de sa façon de raisonner, c'est-à-dire « penser sur ses propres pensées »
  • La confrontation sociale : apprendre avec ses pairs.
  • L’analyse cognitive de la tâche : évaluer le type d’opération mentale qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour comprendre le sens d’une tâche donnée.

Mise en situation d'animation

       • le rôle du formateur : les comportements facilitants ou bloquants du formateur.
       • l'animation d'une séance pédagogique
       • la centration sur l’apprenant, le raisonnement, le sentiment d’efficacité personnelle, l’estime de soi.
       • l'observation.
       • Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
       • Mises en situation avec retour d’expérimentation

Durée

3 jours avec alternance, de 9:00 à 17:00 – 21 heures

Intervenant – Animation

 Patrick LAFFERRANDERIE - JONAS FORMATION

Tarifs :

consultez la Fiche d'inscription

Dates des sessions

cf document organisation pratique - 
Consultez la rubrique AGENDA

Pour toute demande spécifique :  contactez nous.

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