Habiletés Clés

En cohérence avec Cléa, cette formation ouvrent le champ à un travail sur des thèmes transversaux tels que : la résolution de problèmes, la gestion constructive des sentiments, la réflexion critique, la prise d'initiative... 

Cette formation sert support à la construction,  la mobilisation et l'analyse de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes dans le champ du développement personnel. L'approche globale prend en compte les différentes dimensions de l'apprentissage : affective, cognitive, métacognitive et sociale.

Objectifs

  • Découvrir les principes et les concepts pédagogiques supports de la démarche et des situations-problèmes de la collection Habiletés Clés. (Tableau de Bord - Pédagogie active).
  • Mettre en œuvre des ateliers pédagogiques à partir des situations problèmes de la collection.
  • Permettre aux apprenants de se structurer sur le plan cognitif et socio-affectif, de développer des compétences transversales favorisant le développement de l’autonomie et de l’estime de soi, du sentiment d’efficacité personnelle, de favoriser l’acquisition des apprentissages et l’insertion socioprofessionnelle.

Public concerné
Formateurs, enseignants, conseiller en formation continue, coordinateur, animateur de centre de ressources ou professionnel de la formation et de l’insertion, chargés de l’élaboration et de la conception de contenus de formation et/ou intervenant auprès de publics en situation de formation en multimodalités (présentiel, à distance, groupe, individuel, synchrone, asynchrone).

Prérequis
S’inscrire dans une démarche de changement de ses pratiques dans l’accompagnement des publics en difficulté d’apprentissage.

Contenu
Exploration de principes pédagogiques : Piaget - Vermeersch - Doise - Mugny - Vygotzki - Feuerstein – Bandura – Gardner - Houdé…

Présentation de la Collection « Habiletés-Clés », caractéristiques. Alternance pratique / théorie

  • Processus cognitifs et médiation dans l’apprentissage : résoudre une situation problème
  • La posture du formateur.
  • Apports méthodologiques pour l'animation d'une situation : l'activité métacognitive.
  • Comment aborder le Tableau de bord avec les stagiaires ?
  • Utiliser le pilote méthode : aider l'apprenant à structurer une démarche avant d'agir. (Raisonnement- Méthodologie)
  • Modèle cognitif « interactif » et L’ordre d’acquisition des connaissances
  • Travail sur les émotions et sur les représentations : (pensées automatiques, sens, motivation)
  • Observation et analyse des pratiques

Expérimentation concrète sur plusieurs situations-problèmes
Exploration rapide des autres situations-problèmes de la Collection.

 Modalités pédagogiques

  •  le rôle du formateur
  • la préparation et l'animation d'une séance
  • l'observation.
  •  Pédagogie active – Analyse - Échanges

Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
Mises en situation avec retour d’expérimentation

Durée : 2 jours consécutifs

Intervenant – Animation : Patrick LAFFERRANDERIE - Formateur habilité par les auteurs de la méthode

Tarifs :

Dates session 

  • Merci de votre intérêt pour cette action. Cette formation n'est pas programmée pour le moment. Des dates seront très prochainement programmées pour cette année.

Si vous êtes intéressés par cette formation en INTRA dans votre entreprise, veuillez-nous contacter.

Document organisation pratique - Consultez la Fiche d'inscription

Consultez la rubrique AGENDA

Pour toute demande spécifique :  contactez nous.

A découvrir aussi dans la gamme Formation

S'inscrire à notre newsletter