Positionner et définir des parcours individualisés - Démarche Eval 3

Concevoir et organiser une démarche de positionnement centrée sur les besoins de l'apprenant en lien avec les objectifs de la formation dispensée.  

Formation animée en présentiel ou en distanciel - En inter et en intra.

Points forts :

  • Outil pertinent, donne un sens au parcours de l'apprenant
  • Individualisation de la démarche
  • Intégration dans les dispositifs existants
  • Prise en compte des organisations
  • Modulable et démarche transférable

Objectifs

  • Appréhender la place du positionnement dans l’élaboration d’un dispositif individualisé de formation, d’insertion et d’orientation.
  • S’approprier l'utilisation technique et pédagogique de l’outil de positionnement Eval 3, son application dans différents contextes de formation (positionnement pour définir un parcours de formation, aide à l'élaboration de projet, ...).
  • Identifier les difficultés d’ordre « cognitif, social et affectif » afin de mieux agir en formation.
  • Définir un parcours de positionnement pour répondre aux besoins des formations.
  • Interpréter et analyser les résultats du positionnement pour définir des parcours de formation, d’insertion et d’orientation individualisés ou personnalisés.

Public concerné
Formateurs, enseignants, conseiller en formation continue, coordinateur, animateur de centre de ressources ou professionnel de la formation et de l’insertion, chargés de l’élaboration et de la conception de contenus de formation et/ou intervenant auprès de publics en situation de formation en multimodalités (présentiel, à distance, groupe, individuel, synchrone, asynchrone).

Prérequis
Disposer d’une première expérience d’animation de groupe en formation ou d’accompagnement de publics

Contenu

  • Principes théoriques d’un positionnement avec Eval 3
  • Découverte et exploitation des différents modules (Profils - Aptitudes - Connaissances : conditions d'utilisation)
  • Approche théorique et pratique des différents modules et de l'utilisation pédagogique
  • Exploitation des fonctionnalités du module Gestion
  • Construction d'un parcours d'évaluation
  • Gestions des Groupes
  • Gestion des apprenants
  • Interface et ergonomie du module apprenants
  • Constitution de dossiers de résultat selon les besoins
  • Exploitation et analyse des résultats
  • Définition de parcours de formation et d'orientation professionnelle (Individuels, groupes de besoins, aptitudes, …)

Modalités pédagogiques

  • le rôle du formateur/médiateur durant le positionnement
  • la préparation et l'animation d'un module de positionnement
  • la centration sur l’apprenant et ses mécanismes de résolution (cognitif et socio-affectifs)
  • l'observation.
  • L'intégration d’Eval 3 dans un processus de formation et d’insertion.

Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
Mises en situation avec retour d’expérimentation

Durée: 2 jours – 14 heures

Intervenant – Animation :  Patrick LAFFERRANDERIE - JONAS FORMATION

Tarifs : 840 €uros net

Dates des sessions

  • Merci de votre intérêt pour cette action. Cette formation n'est pas programmée pour le moment. Des dates seront très prochainement programmées pour cette année.

Si vous êtes intéressés par cette formation en INTRA dans votre entreprise, veuillez-nous contacter.

Document organisation pratique - Consultez la Fiche d'inscription

Consultez la rubrique AGENDA

Pour toute demande spécifique :  contactez nous.

Ce qu'on en dit :

  • Qualité des apports appréciables, sur la méthode, sur les différentes approches, sur les conseils personnalisés
    Paula LADAPT
  • Formation vraiment intéressante et outil aussi. Merci pour le partage
    Marie-Rose - MIJ Nouméa
  • Une formation utile dans la pédagogie des parcours et dispositifs du CRFP et de l'E2C
    Marco - CRFP
  • Une approche systémique et une mise en relation des différents modules.
    Annick LADAPT 
  • Merci pour tous ces apports qui vont nous donner un appui confortable quand à l'accompagnement de notre public
    Pasekasia - MIJ Nouméa
  • La formation est très intéressantes en apports pédagogiques, connaissances et compétences. L'outil est valorisant pour programmer les parcours stagiaires. Excellent.
    Abdel CRFP

A découvrir aussi dans la gamme Formation

S'inscrire à notre newsletter